La psychosocionomie et les entreprises

Georges ESCRIBANO

01 octobre, 2023

L’HOMME MODERNE EST PLUS QUE JAMAIS UN ÊTRE SYSTÉMIQUE

L’entreprise est le lieu où les individus passent la majorité de leur temps de veille. Il n’est donc pas étonnant que son malaise se répercute dans son organisation, dans ses relations sociales, dans ses habitudes de consommation et dans toutes les autres registres de sa vie.

MAIS CES CONSIDÉRATIONS NE SONT PAS NOUVELLES

Nous avons depuis longtemps déjà une conscience du fonctionnement systémique du corps humain et des organisations. Mais nous continuons d’analyser des problématiques avec des outils qui décrivent des réalités partielles. D’où l’échec de certains accompagnements de structures organisationnelles qui n’atteignent pas les résultats escomptés.

QUEL EST L’APPORT DE LA PSYCHOSOCIONOMIE ?

Quand nous voulons réaliser des diagnostics des difficultés présentées par une organisations la demande se limite souvent aux symptômes, or nous avons besoin d’un modèle qui intègre l’ensemble des registres de l’organisation, c’est-à-dire, les dimensions psychologiques, sociales et économiques, de façon à comprendre d’où vient la problématique et pouvoir ainsi intervenir de façon efficace.

La Psychosocionomie s’est occupée d’étudier les liens entre les symptômes présentés par l’organisation et les différents éléments qui la constituent. Cette recherche est née il y a 25 ans, dans un groupe d’universitaires, de chefs d’entreprises, de psychologues, d’économistes, et de sociologues. Ceux-ci ont abouti à la création d’un modèle opérationnel du fonctionnement psychologique, social et économique des organisations et des acteurs qui la composent. Ce modèle relie le fonctionnement propre de l’organisation à la psychologie et aux processus relationnels des individus qui l’intègrent.


LA PSYCHOSOCIONOMIE EST UNE APPROCHE INTÉGRATIVE QUE MAÎTRISENT LES INTERVENANTS EN ENTREPRISE

La psychosocionomie est une approche intégrative, car elle fait le lien entre les techniques telles que la systémique, La psychanalyse, l’Analyse Transactionnelle, la sociologie des organisations, la psychologie sociale clinique, les neurosciences, etc.

La psychosocionomie est complémentaire aux outils déjà élaborés pour les interventions dans les organisations, car elle permet de faire une analyse des causes structurales des problèmes rencontrées par les entreprises, par exemple, et de pouvoir intervenir là-  dessus. (Un coach d’organisation pourra répondre à la nécessité d’un travail en profondeur même si ce n’est pas toujours la demande de l’entreprise).


EN CONCLUSION

Le but de l’intervention Psychosocionomique est d’accompagner l’organisation vers sa maturité psycho-affective. Seule cette maturité permet la libération de l’énergie créative et d’engagement de ses acteurs promouvant ainsi le bien-être et une efficacité durable.

Articles les plus populaires

Partager sur les réseaux sociaux