Problématique générale des quartiers pauvres des grandes métropoles : exemple des favelas de Rio
Blog Psychosocionomie |
19 juillet, 2019 |
|
Les représentations "habituelles" des zones d´habitation marginales et de "non droit" appelées : bidonvilles, taudis, campements sauvages ou favelas… sont superficielles et stéréotypées car incapables de donner "un sens" aux problématiques sociales, économiques, culturelles, politiques générées par ces lieux.
L'image la plus courante est celle-ci : Zone d`habitation caractérisée par une absence ou un déficit d`homogénéité en comparaisón avec le modéle "idéal" de la Ville pas de rues organisées ni réguliéres occupation illégale du sol par le premier arrivé ou le plus fort qui se l`approprie aucune "offre" formelle des services publics habituels : eau, electricité , gaz, ordures ménagères etc… Or au Brésil, la Société civique a généré pour des raisons historique ( l´abolition de l´esclavage et la guerre de …) et éco-sociologique (populations pauvres enclavées dans les centres villes ) une forme originale et particulière d'organisation socio-économique et culturelle , la favela. Les favelas n'ont pás été seulement des lieux d´occupation anarchique de certains quartiers des Villes mais aussi une expérimentation sociale d´un mode de vie et de survie qui a crée un système original d'autorégulation sócio-économique , de solidarité sociale et d`une auto-culture liées aux savoirs des traditions des populations representées (majoritairement d` origine africaine et amerindienne… ) qui a genéré des productions artistiques, musicales, thérapeutiques ou sportives …Mais depuis quelques décennies,ces populations ont survécu au prix d`une soumission de fait à la loi de pouvoirs maffieux liés aux traffics de drogues ou d`armes et à la prostitution. Cette” loi du milieu” imposée de fait n`a pas cependant pas compromis le développement de la Culture spécifique de chaque favela.
Aborder les solutions aux problèmatiques complexes des favelas nous conduit á sortir du dilemme : soit les supprimer en créant des cités nouvelles et "modernes" dans les banlieux des villes soit contraindre leur développement et les isoler du tissus urbain. Nous proposons de partir de la réalité humaine de cette population spécifique pour la faire participer à la recherche de solutions internes ou externes à partir d'une formulation de leurs besoins et de leur capacité propre de créer et d`imaginer.
Partir du processus d'urbanisation des favelas
Il est "hors normes" : hors des normes imposées par l`Etat (hégénémonique), par les lois du marché ou par les classes dominantes qui imposent (explicitement ou implicitement ) que l`environnement urbain soit sain, agréable et organisé sur le modele de la civilisation occidentale.
D´autant plus sensible au Brésil que le modèle étatique a conduit á une urbanisation volontariste et planifiée dont l`exemple est BRASILIA ou les centre villes de RIO ou de SAO PAULO.
Il est la conséquence de l`exclusion d`une partie de la population d`émigrants, d'exclus qui n'a pas été pris en compte par les politiques étatiques et les développements économiques aveugles.
Il est un symptôme des pulsions de survie naturelle d´une population humaine qui pour continuer à vivre doit se construire, par elle-même et sans moyens financiers, un territoire pour assurer les besoins élémentaires (manger, dormir, se reproduire…) le plus souvent sur des bases illicites: vols, violences,délinquances, défense farouche du territoire…)
Quelles perspectives d'intervention sur les favelas à partir de leur spécificité ?
Depuis quelques années, l´idée que les favelas ne doivent pas être “reconstruites” selon le modèle dominant de la Ville fait son chemin. Il est devenu important de reconnaître aux favelas une “spécificité socio-territoriale » afin d´élaborer une politique publique de ces zones de “non-droit”.
Dans certaines villes le “Statut de la Ville “ définit les favelas comme des “Zones d`intérêt spécial “ nécessitant un ajustement de l´urbanisation en fonction de leurs caractéristiques propres… mais cela passe par une définition délicate des critères de “bien-être”, de “valeurs”, d´”identité”.
Quelles sont les caractéristiques spécifiques définies par l'observatoire des favelas ?
- Stigmatisation et exclusion sociale et radicale de la part des habitants des autres quartiers de la Ville
- La majorité des résidents sont sans emploi et les rapports de travail à l'intérieur de la favela sont informels
- Une auto-culture générée en dehors des paramètres définie par l'Etat ou la culture de la société dominante
- Appropriation “sauvage” ou “anarchique” du territoire foncier
*taux d'occupation des logements très élevé
*densité de la population supérieures aux normes de la Cité mitoyenne *degré élevé de vulnérabilité environnementale
- Socialité intense : les espaces communs sont très fréquentés, appréciés et riches d´échanges, de rencontres, et de solidarité
- Les indicateurs sociaux sont très faibles : éducation, alphabétisation, soins médicaux, hygiène, vigilance environnementale…sont très inférieurs aux moyennes de la Ville mitoyenne
- L´origine de la population: majoritairement Noirs-Noirs métissés et descendants d´Indiens
- Comportement psycho-social
*degré important de victimisation
*taux d`assassinats très supérieurs à la moyenne urbaine
*violences et tyrannie imposées par des pouvoirs maffieux *toxicomanie et prostitution
Peut-on réinventer la ville à partir des espaces exclus comme les favelas ?
Les pouvoirs politiques et les groupes sociaux constatent l´échec des politiques urbaines qui ont essayé d`intégrer les favelas dans la Cité. Cet échec a fait disparaître la conviction que la ville merveilleuse de RIO serait vouée à un avenir brillant et prospère , pour être progressivemen remplacé par l´ image d´une ville chaotique et dangereuse. Les objectifs legitimes et formels du droit universel de tous les citoyens à l´accès au logement , á l´emploi, à l´éducation, au transport, aux loisirs…n´ont pu être réalisés malgré tous les efforts et les investissements financiers en grande partie parce que les populations des favelas concernées n´ont pas été impliquées dans le processus.
LA PSYCHOSOCIONOMIE au service du DEVELOPPEMENT DURABLE d'une FAVELA
Articles les plus populaires
Partager sur les réseaux sociaux