Nos valeurs & philosophie

philosophie-psychosocionomie

Notre Philosophie

L’ordre économique actuel ne saurait être le moteur du développement. Les Hommes ont des besoins que l’hégémonie financière ne saurait satisfaire puisque elle ne vise que la sécurité matérielle souvent illusoire

Lorsque les Hommes ne sont plus en phase avec leurs valeurs, que leurs deux autres besoins fondamentaux de reconnaissance et de stimulation ne sont pas satisfaits, leur équilibre psychique est rompu et des symptômes ou autres signes de résistances menacent l’équilibre des systèmes.

Le monde actuel est désenchanté car les fruits du progrès sont trop inégalement répartis ; les crises de valeurs cycliques s’accompagnent de crises économiques, financières, politiques et climatologiques qui n’en sont que des symptômes.
Pour qu’une organisation fonctionne de manière efficace et harmonieuse il est nécessaire que chacun agisse en fonction de ses valeurs, tel un acteur conscient, responsable, motivé et engagé au cœur du système.

Il peut alors articuler de façon saine les trois dimensions de toute existence : le social, l’économique, le psychique.

La démarche PsychoSocioNomique

La PSN est un modèle opérationnel et innovant de conseil en développement durable appliqué aux organisations.

La psychosocionomie considère les entreprises comme des organismes vivants ayant une identité qui se construit à travers leur création et leur développement. En étudiant la culture des organisations, faite des valeurs de leurs fondateurs, des évènements marquants, et de multiples autres variables, les psychosocionomes peuvent approcher les processus sous-jacents des entreprises.

Par ce dialogue entre le réel et les parties moins visibles, les PsychoSocioNomes aident à repérer les processus à l’œuvre, à les nommer et à en faire des alliés dans une dynamique de réussite économique et sociale.

C’est dans ce travail que la PSN accompagne les entreprises socialement responsables. Elles réussissent dans cette voie par un travail attentif et respectueux des personnes, sachant relever les défis économiques et environnementaux, en créant des stratégies intelligentes et novatrices. La qualité de vie au travail est alors le fondement de performance et de croissance économique.

Face aux mutations profondes de la Société, la PSN contribue à maintenir un équilibre financier et une qualité de vie au travail permettant de résoudre les dysfonctionnements des entreprises : crise interne, conflits entre personnes ou services, stress au travail, arrêts de maladie etc…

le-triangle-def-3

Vous avez un besoin, un projet ? Notre équipe de psychosocionomes est à votre disposition Contact