Qu'est-ce que la Psychosocionomie ?

La Psychosocionomie est une méthode d'intervention dans les organisations élaborée à partir de plusieurs disciplines :
la sociologie, la systémie, les neurosciences, l'économie et la psychologie. 


Grace au développement de la pensée systémique, et à partir de travaux étudiants l’individu et son environnement, la PsychoSocioNomie a pu rassembler l’ensemble des résultats de ces différentes sciences pour proposer des outils d’interventions coordonnés et articulés. L’objectif est de permettre aux responsables d’entreprises ou d’institutions, chefs de services, managers de mettre en oeuvre. les moyens de régulation adaptés aux changements, au développement et à l’évolution afin que les objectifs humains coïncident avec les objectifs économiques.

La Psychosocionomie ouvre un nouveau champ d’intervention qui articule une théorie de la personnalité appliquée aux individus et aux organisations. Comme tout être humain, une organisation a une personnalité donc des talents spécifiques que l’on appelle « culture  d’entreprise » constituée d’une histoire, de valeurs, de savoirs, de moyens techniques, de mode de penser et de potentialités de créativité.

L’hypothèse psychosocionomique implique que le fonctionnement de l’être humain dans les institutions ne peut se comprendre que si l’économique est évalué dans ces interrelations permanentes et systémiques avec le vécu psychologique et la réalité sociale de l’entreprise.



La Psychosocionomie ouvre un nouveau champ de recherche et d’intervention dans les organisations qui articule les théories de la personnalité́ appliquée aux individus et aux organisations dans leur rapport à l’économie et au Psychosocial. Elle part du constat que les êtres humains et les organisations constituent un ensemble indissociable psycho-corporel, social et économique.

La Psychosocionomie postule que l’Être humain grâce à son appareil psychique est un médiateur entre l’ordre économique et l’ordre social. Ainsi, dans ses activités socio- professionnelles, sociales et familiales, il met en œuvre à la fois la satisfaction de ses besoins vitaux en tant que consommateur et ses capacités potentielles de création, de réalisation personnelle et d’imagination en tant que producteur et acteur.

L’hypothèse PsychoSocioNomique est que le fonctionnement de l’être humain dans les organisations ne peut se comprendre que si l’économique est évalué́ dans ces interrelations permanentes et systémiques avec le psychique et le sociologique.


Histoire de la Psychosocionomie

Il y a un peu plus de 25 ans un groupe de Psychologues, Psychothérapeutes, Psychiatres et Psychanalystes se sont réunis et ont constitué un groupe de réflexion destiné à comprendre ce qu’il pouvait y avoir de commun et d’essentiel dans les problématiques qui amenaient leurs patients à les consulter.

Ce qui ressortit fut le lien entre les plaintes et les organisations que la personne intégrait, qu’il s’agisse de l’organisation familiale, de l’organisation sociale ou de l’organisation professionnelle. Peu à peu, d’autres professionnels intégrèrent ce groupe, tel des sociologues, des anthropologues, des experts en neurosciences et des économistes, car en approfondissant les échanges, les dimensions sociales et économiques étaient à chaque fois présentes de manière, directes ou indirectes, conscientes ou inconscientes. Enfin, les praticiens des organisations du monde de l’entreprise et de l’associatif validèrent dans plusieurs pays les concepts et leur potentiel de mise en œuvre. Cela a été à l’origine de la Psychosocionomie, que nous définissons comme l’ensemble indissociable des registres psychocorporels, sociaux et économiques présents chez chaque être humain et dans les organisations qu’il intègre.